AGRICOMICS Le dessin au service du végétal
Lauréate du concours AGreen Startup 2021, la société Agricomics (49) utilise le dessin et la bande dessinée pour parler du végétal. Loïse Triollet, ingénieure en horticulture, porte ce projet innovant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, un producteur, un conseiller ou un chercheur qui veut parler d’un sujet technique ou scientifique utilise essentiellement le texte et parfois la vidéo. Avec Agricomics, explique Loïse Triollet, ingénieure en horticulture à Agrocampus Ouest Angers, je lui propose une alternative centrée sur l’illustration et la bande dessinée. »
Spécialisée dans la protection des plantes et dessinatrice confirmée, la jeune femme vient de recevoir, à 25 ans, le second prix du concours AGreen Startup 2021.
Un stand au Sival
Cette récompense va lui permettre d’être accompagnée dans le développement de sa société, créée en 2019. Loïse Triollet va bénéficier de journées d’accompagnement. Elle sera également accueillie – pendant six mois – dans une structure ad hoc.
Enfin, elle pourra disposer gratuitement d’un stand lors d’une prochaine édition du Salon Sival (a priori en 2022).
Des producteurs séduits
Innovant, le projet d’Agricomics a déjà séduit. En Île-de-France, les serres de Butry (95) lui ont commandé une planche de BD sur la réduction des produits phytosanitaires. Pour ce projet, « j’ai travaillé avec Christophe Jarry, son responsable, et Isabelle Cadiou, conseillère horticole à la chambre régionale d’agriculture, indique-t-elle. Aujourd’hui, le document est à la disposition des clients du magasin de vente ».
Des scientifiques aussi
Dans le milieu scientifique, Loïse Triollet a collaboré avec l’Inrae d’Angers (49) sur les maladies du rosier.
Elle a également, pour Terres de sciences (Angers), réalisé un comic-strip (NDLR : BD de quelques cases disposées horizontalement) pour expliquer l’électrophorèse, ainsi qu’une planche sur la technique « PCR » (réaction de polymérisation en chaîne).
Le message passe mieux
« L’illustration favorise la lecture rapide. Quand on associe l’image et le texte, on sait aussi qu’on augmente la compréhension et la mémorisation » rappelle la créatrice, qui travaille sur devis.
Anne MabirePour accéder à l'ensembles nos offres :